6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
RATS
IDENTIFICATION DES RONGEURS
À quoi ressemble les rats?
Le rat de Norvège – aussi appelé rat brun, rat gris, rat des granges, rat d’égout – a un pelage brun terne et mesure (du museau au bout de la queue) entre 325 mm et 450 mm (12 1/2 po à 17 po); il a de petites oreilles rapprochées, un museau pointu et des dents très acérées. Le rat de Norvège est une espèce commune dans toute l’Amérique du Nord, sauf en Alberta au Canada (où des programmes de traitement de grande envergure ont permis de maîtriser la population de rat de Norvège). Le rat noir au pelage gris est une autre espèce commune de rat plus petit, qu’on trouve principalement dans les régions côtières.
Les rats causent-ils des dommages?
À l’échelle planétaire, les rats sont les ravageurs les plus destructeurs connus de l’homme. Les rats sont une source connue de nombreuses maladies qui affectent l’homme et ses animaux domestiques. Les rats contaminent les aliments et causent des dommages importants aux immeubles et à l’appareillage ménager, dans les greniers, dans les restaurants et dans les boulangeries – dans tous les lieux de traitement et d’entreposage d’aliments. Les rats peuvent ronger le bois et agrandir les ouvertures dans la maçonnerie pour pénétrer dans un bâtiment. Pour construire leurs nids, les rats détruisent les tissus et d’autres marchandises sèches; et ils peuvent causer des incendies en rongeant l’isolation de fils électriques.
Les rats présentent-elles un danger pour les humains?
Oui. Les rats présentent un sérieux danger pour la santé publique. En plus de contaminer la nourriture avec leurs excréments et leur urine, les puces des rats ont été responsables de la propagation de la peste bubonique. De nos jours, les maladies comme la bactérie Salmonella (empoisonnement alimentaire), la leptospira (jaunisse) et le typhus se propagent généralement par les rats. En raison des habitudes insalubres des rats, les infections secondaires découlant d’une morsure peuvent être graves et parfois fatales. Il ne faut pas tolérer une infestation de rats.
Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce que les rats se multiplient rapidement?
L’espérance de vie moyenne d’un rat est de 18 mois. Les jeunes naissent environ 22 jours après l’accouplement et arrivent à maturité rapidement. Une seule femelle peut avoir jusqu’à six portées par année, comptant chacune une moyenne de six à 14 petits. À trois mois, les petits sont autonomes et capables de se reproduire. Une infestation de rats non contrôlée s’étendra rapidement.
Que puis-je faire pour prévenir une infestation de rats?
Les rats envahiront presque n’importe quelle demeure ou commerce; toutefois, l’existence de conditions insalubres encourage leurs activités. Tous les produits doivent être entreposés dans des boîtes métalliques ou des pots scellés correctement. Il faut éviter l’accumulation de déchets ou les garder dans des contenants munis de couvercles hermétiques. Scellez toutes les ouvertures vers l’extérieur, y compris le bois autour des portes et des fenêtres; réparez la maçonnerie et scellez les ouvertures des lignes de services publics, des conduits et des drains.