6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
PYRALES INDIENNES DE LA FARINE
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les pyrales indiennes de la farine?
Les adultes mesurent 15 à 28 mm d’envergure et 7,5 à 15 mm de longueur. À l’âge adulte, la pyrale de la farine se distingue facilement par sa grande taille et ses motifs. Les ailes antérieures et postérieures sont ornées de bandes courbes brun foncé et brun pâle entrecroisées de deux bandes blanches sinueuses. La chenille est blanchâtre, sans taches noires, avec la tête brune. À maturité, elle peut atteindre 20 à 25 mm de longueur.
Les pyrales indiennes de la farine causent-elles des dommages?
La pyrale de la farine infeste les denrées entreposées. Détritivore, elle est considérée comme un ravageur secondaire des produits céréaliers grossièrement moulus. À l’état larvaire, elle s’attaque aux grains de céréales (blé, orge, avoine, maïs), aux pois et aux haricots, à la farine, aux arachides, aux fruits séchés, aux pommes de terre, aux aliments mélangés pour animaux et aux céréales transformées. Les dommages ne sont pas distinctifs et résultent de l’alimentation des larves.
Comment dépister une infestation de pyrales indiennes de la farine?
Au début, la plupart des gens pensent que quelques papillons de nuit sont entrés dans la maison. Ils ne sont pas nombreux et semblent inoffensifs. Lorsqu’ils remarquent que ces papillons se retrouvent dans la cuisine et le garde-manger en plus grande quantité, c’est autre chose…
Cet insecte souvent confondu avec un papillon de nuit est en réalité une pyrale indienne. Plus vous attendez avant de réagir, plus la population augmente rapidement et vous vous retrouvez avec une infestation.
Où se cachent les pyrales indiennes de la farine?
Elle se rencontre dans les silos à grain, les minoteries, les installations de transformation, les entrepôts, les navires céréaliers et les habitations. Les adultes volent principalement à l’aube et à l’aurore. Durant le jour, ils demeurent immobiles, perchés sur les murs ou sur d’autres surfaces des structures qu’ils infestent.
Les pyrales indiennes de la farine présentent-elles un danger pour les humains?
Non. Malheureusement, vous devrez jeter immédiatement tous les aliments contaminés. De plus, vous devrez rechercher les larves qui pourraient être collées entre les boites, les sacs, les pots et autres récipients. La larve cause le plus de dommages. Elle pénètre à travers les petites ouvertures des plis de l’emballage de votre nourriture. La larve tisse une toile de soie, qui traîne derrière elle, et qui gâche une grande quantité de nourriture.
Quel est le cycle de reproduction des pyrales indiennes de la farine?
Les femelles déposent au hasard 250 à 500 œufs sur la source de nourriture, par petits groupes isolés. Le développement larvaire jusqu’à maturité dure 42 à 56 jours. La pyrale de la farine peut produire plusieurs générations par année.