6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
PERCES-OREILLES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les perces-oreilles?
L’espèce de perce-oreilles la plus répandue au Canada est le perce-oreille européen. Il est facilement reconnaissable grâce à ses appendices en forme de pince à la base de l’abdomen. Son corps plat et allongé mesure entre 12 et 26 mm (1/2 po à 3/4 po). L’insecte mâle est plus grand que l’insecte femelle. Le perce-oreille est de couleur brun-rouge à brun foncé.
Les perces-oreilles causent-ils des dommages?
Oui. À l’extérieur, les perce-oreilles sont une véritable menace pour les plantes, puisqu’ils s’alimentent des racines des fleurs, des légumes et des arbustes. À l’intérieur, ils sont plutôt nuisibles et finiront éventuellement par disparaître.
A quel type d’environnement s’adaptent les perces-oreilles?
Durant les mois chauds d’été, particulière en juin, juillet et août. Les perce-oreilles sont nocturnes et sont actifs surtout pendant la nuit. Les perce-oreilles aiment les endroits humides et sombres, tentez d’éliminer les débris sur votre propriété, comme les résidus de gazon, le paillis et les tas de bois.
Où se cachent les perces-oreilles?
Les perce-oreilles préfèrent un habitat sombre et humide, sous les roches, les planches, les trottoirs et les débris. Dans la maison, ils rampent sous les tapis, les coussins, les plinthes et dans les crevasses sombres et humides, particulièrement au sous-sol.
Les perces-oreilles présentent-ils un danger pour les humains?
Non. Leurs pinces peuvent sembler dangereuses, mais elles ne peuvent infliger qu’un léger pincement. Ces pinces sont un instrument de défense et de séduction et ne peuvent blesser l’humain.
Quel est le cycle de reproduction des perces-oreilles?
La femelle perce-oreille pond des couvées de 300 œufs, deux fois l’an, lesquelles mettent environ trois mois à éclore. Les œufs sont pondus en petits groupes, deux ou trois pouces sous la surface du sol. La femelle garde les œufs et les petits nouvellement sortis de l’œuf jusqu’à la première mue, lorsqu’ils quittent le nid. Puisque les perce-oreilles se multiplient assez rapidement, une infestation peut se compter par milliers.
Est-ce que les perces-oreilles meurent en hiver?
Non. Les perce-oreilles hibernent durant l’hiver, soit comme adultes ou dans l’œuf, et parfois dans un tunnel qui peut aller jusqu’à six pieds sous la surface de la terre, pour échapper au froid. Par conséquent, si l’on ignore un problème de perce-oreilles, les insectes reviendront en plus grand nombre la saison suivante.