6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
MOUCHES DOMESTIQUES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les mouches domestiques?
Les adultes mesurent de 5 à 8 mm de long. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face ventrale de l'abdomen est grise. Le corps entier est recouvert de soies. Elles ont des yeux composés rouges. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles. Les pièces buccales de la mouche forment une trompe se terminant par deux coussinets munis de pores, par lesquels la mouche aspire sa nourriture.
Les mouches domestiques causent-elles des dommages?
De par leurs préférences alimentaires, les mouches domestiques jouent un rôle écologique important en débarrassant l'environnement des cadavres d'animaux morts.
A quel type d’environnement s’adaptent les mouches domestiques?
Du mois d’avril à mi-novembre, elle est présente dans les maisons. Sa présence à l’intérieur durant l’hiver indique qu’il y a des matières organiques ou animales humides en décomposition.
Où se cachent les mouches domestiques?
Comme la plupart des autres familles de mouches, les domestiques ont colonisé le monde entier. On les retrouve souvent sur des cadavres d'animaux. Leur présence dans une maison peut signifier qu'un petit animal y est décédé tel un rongeur ou encore, un oiseau dans un nid adjacent à la maison. Lorsque le cadavre n'offre plus de source de nourriture à la domestique, elle quitte l'endroit d'elle-même.
Les mouches domestiques présentent-elles un danger pour les humains?
Pendant qu’elle se nourrit, elle régurgite souvent une partie de son repas précédent ; c’est de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes aux aliments.
Elle répand dans certains pays d’innombrables maladies son corps grouillant de millions de bactéries comme: la dysenterie, la tuberculose, la poliomyélite.
Les excréments, les fientes et la charogne sont ses lieux préférés pour sa reproduction.
Quel est le cycle de reproduction des mouches domestiques?
Chaque femelle peut pondre entre 500 et 1 000 œufs jusque'à 5 fois. Les œufs sont blancs et les larves (asticots) d'un blanc pâle, en sortent au bout d'une seule journée, elle mesurent entre 3 et 9 mm. A la fin de leur troisième mue, les asticots rampent vers un endroit frais et sec et se transforment en pupes, de couleur rougeâtres ou bruns et mesurant environ 8 mm de long. Les mouches adultes en émergent grâce à leur ptiline. Les adultes vivent de deux semaines à un mois dans la nature ou plus longtemps dans les conditions plus confortables d'une maison. La grosseur varie selon la nourriture absorbée durant leur stade larvaire. AUTRES RENSEIGNEMENTS Sous les climats les plus froids, les mouches domestiques ne se rencontrent qu'en