6683 Jean-Talon Est, bur. 248  Montréal QC H1S 0A5

   24H / 24H - 7 JOURS / 7

MOUCHES CALLIPHORA

IDENTIFICATION D'INSECTES

MOUCHES CALLIPHORA

À quoi ressemble les mouches calliphora?

Calliphora vomitoria mesure 10 à 14 mm de long, soit un peu plus que la mouche domestique. La tête et le thorax sont gris terne et l'abdomen est bleu clair métallisé avec des marques noires. Le corps et les pattes sont couverts de poils noirs serrés. Les yeux sont rouges et les ailes sont claires. Les pattes et les antennes sont roses et noires. La poitrine est violet clair et garnie de pointes pour se protéger d'autres mouches.

Les mouches calliphora causent-elles des dommages?

De par leurs préférences alimentaires, les calliphores jouent un rôle écologique important en débarrassant l'environnement des cadavres d'animaux morts.

A quel type d’environnement s’adaptent les mouches calliphora?

Du mois d’avril à mi-novembre, elle est présente dans les maisons. Sa présence à l’intérieur durant l’hiver indique qu’il y a des matières organiques ou animales humides en décomposition.

Où se cachent les mouches calliphora?

Comme la plupart des autres familles de mouches, les calliphores ont colonisé le monde entier. On les retrouve souvent sur des cadavres d'animaux. Leur présence dans une maison peut signifier qu'un petit animal y est décédé tel un rongeur ou encore, un oiseau dans un nid adjacent à la maison. Lorsque le cadavre n'offre plus de source de nourriture à la calliphore, elle quitte l'endroit d'elle-même.

Les mouches calliphora présentent-elles un danger pour les humains?

Pendant qu’elle se nourrit, elle régurgite souvent une partie de son repas précédent ; c’est de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes aux aliments.

Elle répand dans certains pays d’innombrables maladies son corps grouillant de millions de bactéries comme: la dysenterie, la tuberculose, la poliomyélite.

 

Les excréments, les fientes et la charogne sont ses lieux préférés pour sa reproduction.

Quel est le cycle de reproduction des mouches calliphora?

La mouche bleue femelle pond ses œufs où elle se nourrit, en général dans la viande en décomposition, les ordures ou les matières fécales. Des larves blanchâtres, communément appelées asticots éclosent et commencent immédiatement à se nourrir des matières en décomposition où elles ont éclos. Après quelques jours d'alimentation, elles se traînent dans un endroit sec ou elles creusent le sol ou les matériaux à leur disposition pour se nymphoser dans un cocon brun (pupe). Après deux ou trois semaines, les adultes sortent de terre et s'accouplent, le cycle recommence. La femelle pond en général 150 à 200 œufs par ponte et autour de 2 000 tout au long de sa vie. La majorité des espèces sont ovipares mais quelques-unes sont vivipares.