6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
GUÊPES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les guêpes?
Il existe plusieurs variétés de guêpes au Canada, notamment la guêpe jaune, le frelon et le poliste. Les guêpes peuvent être noires ou bien noires avec des marques jaunes, blanches ou brunes. Elles ont le corps allongé et ailé, et mesurent de 10 à 15 mm (1/2 po à 3/4 po).
Les guêpes causent-elles des dommages?
Non. Puisqu’elles se nourrissent de mouches et d’autres insectes, elles sont considérées utiles. Toutefois, parce qu’elles sont attirées par les substances sucrées comme les fruits frais et le jus, leur présence peut devenir une nuisance.
Quelle est la période la plus propice pour voir les guêpes?
Durant les mois chauds du printemps et de l’été, lorsque les ouvrières sont en quête de nourriture.
Où se cachent les guêpes?
Les guêpes sont des insectes sociaux qui construisent des nids qui semblent faits de papier à partir de fibre de bois et d’autres matériaux végétaux mélangés à de la salive. On trouve leurs nids aux alentours des bâtiments, sur les galeries, sous les avant-toits, dans les plafonds et les greniers, ou dans les arbres et les arbustes. Plusieurs variétés de guêpes construisent leur nid dans le sol.
Les guêpes présentent-elles un danger pour les humains?
Oui. En plus d’être très douloureuse, une piqûre de guêpe peut être grave et parfois fatale. Si vous soupçonnez une réaction due à une piqûre de guêpe, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche.
Quel est le cycle de reproduction des guêpes?
La reine (femelle reproductrice) pond tous les œufs. La plupart des œufs produisent des ouvrières stériles. À la fin de la saison, la reine produit des œufs qui se développeront en reines après avoir hiverné. Ces reines établiront des nids le printemps suivant. Une reine pond en moyenne entre 1 000 et 3 000 œufs par nid qui vont éclore et se développer un peu à tous les jours.
Est-ce que les guêpes sont résistantes au froid?
Oui. Seules les nouvelles reines survivent pendant l’hiver, tandis que le reste de la colonie meurt lorsque la température se refroidit. Les reines hivernent sous des morceaux d’écorce ou dans une fissure, et pondent des œufs au printemps pour fonder une nouvelle colonie.