6683 Jean-Talon Est, bur. 248  Montréal QC H1S 0A5

   24H / 24H - 7 JOURS / 7

FOURMIS DE PAVÉ

IDENTIFICATION D'INSECTES

FOURMIS DE PAVÉ

À quoi ressemble les fourmis de pavé?

La couleur de la fourmi de pavé d’un brun pâle à noire, possède un appendice plus clair que le reste du corps.  Plus grosse que la pharaon mais plus petite que la charpentière, elle mesure environ 3 à 4 mm de longueur. 

Les fourmis de pavé causent-elles des dommages?

Elle est particulièrement nuisible autour de la maison surtout lorsque le terrain est aménagé de dalles.

A quel type d’environnement s’adaptent les fourmis de pavé?

Elle est très attirée par l’eau et l’humidité, donc!… Attention à vos infiltration d’eau  et aux suites d’un dégât d’eau que vous n’auriez pas encore fini de traiter.

Où se cachent les fourmis de pavé?

Elles vivent habituellement à l’extérieur dans les fissures des trottoirs ou du pavé mais il n’est pas rare d’en voir à l’intérieur lorsqu’elles cherchent des sources de nourritures. De ce fait, elles peuvent aussi nidifier dans la structure d’un bâtiment, dans les murs et sous les planchers.

Les fourmis de pavé présentent-elles un danger pour les humains?

Inoffensives…mais on ne vit pas avec des fourmis!

Quel est le cycle de reproduction des fourmis de pavé?

C’est la reine qui produit les œufs à raison de 5 à 20 par jour et la larve se développe en 40 jours. Elle passera par 3 stages avant d’atteindre l’âge adulte. 


La larve se développe en 35/42 jours environ ; avant de devenir une adulte elle passe par plusieurs étapes de développement .


Une colonie peut atteindre facilement de 2000 a 5000 fourmis. Elle prépare plusieurs futures reines ailées, qui sortiront normalement entre juin et juillet pour la reproduction.


Lorsque nous la retrouvons à l’intérieur des demeures, il faut appeler l’exterminateur pour les déloger le plus rapidement possible et éviter leur propagation.

Est-ce que les fourmis de pavé sont résistantes au froid?

Cette fourmi hiberne durant l’hiver, environ à quatre pieds du niveau du sol ou la température est à 4 degré Celsius. Si vous retrouvez cette fourmi durant l’hiver et au printemps à l’intérieur de votre maison, c’est que vous avez déjà un nid installé dans votre maison.