6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
FOURMIS CHARPENTIÈRES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les fourmis charpentières?
Aussi appelée fourmi gâte-bois, cette fourmi mesure entre 2,5 mm et 2,5 cm. Le plus souvent noire, elle peut aussi avoir un thorax rougeâtre. Les ouvrières possèdent de fortes mandibules afin de découper le bois. Omnivores, elles peuvent se nourrir des aliments de votre garde-manger en particulier la viande et les sucreries.
Les fourmis charpentières causent-elles des dommages?
Oui. Elle envahira la maison en quête de nourriture et peut y causer de graves dommages. Elles creusent des tunnels dans le bois pour construire leurs colonies, une infestation peut causer d’importants dommages structuraux si rien n’est fait.
A quel type d’environnement s’adaptent les fourmis charpentières?
Elle s’installe normalement dans les endroits morts d’un arbre encore debout, les souches et les roches.
Où se cachent les fourmis charpentières?
Les fourmis charpentières préfèrent les endroits humides et peuvent construire leurs nids à n’importe quel endroit dans une maison, notamment dans les murs, les plafonds, les greniers, les portes, les seuils, les bardeaux et l’isolant. Les fourmis charpentières sont plus actives durant la nuit lorsqu’elles cherchent de la nourriture.
Les fourmis charpentières présentent-elles un danger pour les humains?
Oui. Puisque les fourmis charpentières sont attirées par les aliments comme le miel, la configure, les fruits et la viande, elles peuvent transporter des microbes pathogènes d’un endroit à l’autre, et bien qu’elles ne piquent pas, elles peuvent mordre.
Quel est le cycle de reproduction des fourmis charpentières?
Les fourmis charpentières sont des insectes sociaux qui vivent en colonie. La colonie ne produit pas de reproductrices ailées avant son établissement, ce qui prend environ deux à trois ans. Après la période de reproduction, les reproductrices ailées quittent la colonie pour en établir de nouvelles. Une fois établit, une colonie moyenne contient entre 2 000 et 3 000 fourmis charpentières.
Comment puis-je savoir si ma propriété est infestée par des fourmis charpentières?
La présence de fourmis ouvrières dans votre maison est une première indication de l’établissement d’une colonie de fourmis charpentières. Vérifiez tous les endroits où vous soupçonnez la présence d’humidité. La présence de bois mâché semblable à de la sciure de bois est une indication d’un nid actif.