6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
DERMESTES DU LARD
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les dermestes du lard?
Le dermeste du lard est un insecte de l’ordre des coléoptères et de la famille des dermestidés. Le mâle et la femelle sont quasi-identiques. Son corps poilu plutôt aplati est brun foncé traversé d’une large bande blanchâtre ou jaunâtre qui comporte 6 points. Il vole et mesure entre 6 et 9 mm.
Les dermestes du lard causent-ils des dommages?
Les larves sont les plus voraces. En plus de dévorer nos réserves d’aliments et d’être cannibales, elles creusent des petits tunnels dans: les tuyaux, les bois, les tissus, les tuiles, les matériaux, les livres,…
afin de s’y abriter, provoquant de gros dégâts sur leur passage.
Les tanneurs de cuirs et de fourrures, les taxidermistes, les traiteurs de viandes et poissons ne sont quelques exemples des professions les plus touchées par ces ravageurs.
A quel type d’environnement s’adaptent les dermestes du lard?
Lorsqu’il se trouve à l’extérieur des habitations, le dermeste du lard passe l’hiver à l’abri dans les fissures des écorces des arbres.
Où se cachent les dermestes du lard?
Une fois à l’intérieur de nos bâtiments, le dermeste du lard envahit:
nos greniers, nos gardes-à-manger, nos entrepôts ou magasins, les poulaillers, les nids d’oiseaux, la niche du chien, les ruches d’abeilles …et même les musées en se nourrissant des animaux naturalisés, des squelettes, des livres anciens et de vieux papiers.
Les dermestes du lard présentent-ils un danger pour les humains?
Le dermeste du lard n’est pas dangereux pour la santé humaine. Il ne pique pas et ne mord pas. Il ne transmet pas de maladies. Par contre, ses poils peuvent provoquer chez certaines personnes des allergies et irritations cutanées sans gravité.
Là où le dermeste du lard nuit vraiment, c’est quand il s’attaque à nos réserves de nourritures qui contiennent du gras, de l’huile et des protéines animales. Il aime particulièrement le lard, le jambon, la viande, le poisson, les peaux, le fromage.
Quel est le cycle de reproduction des dermestes du lard?
La femelle pondra entre 102 et 174 œufs par groupe de 6 à 8 entre juin et août. Si le dermeste du lard se retrouve dans des conditions favorables à l’intérieur des bâtiments, il passe de l’œuf à l’adulte en 40 jours. La femelle peut engendrer cinq ou six générations par an.
Est-ce que les dermestes du lard sont résistants?
S’il ne trouve rien d’autre, le dermeste du lard se nourrit de substances végétales. Il peut rester plusieurs semaines sans manger.
Fait intéressant: l’adulte peut simuler la mort en repliant ses pattes sur son corps.