6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
COCCINELLES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les coccinelles?
La forme du corps est plutôt arrondie et convexe. La coloration est vive et varie selon l’espèce, avec des taches noires sur fond jaune ou rouge, ou à l’inverse, des taches rouges ou jaunes sur fond noir. Une espèce, la coccinelle asiatique, originaire du sud-ouest asiatique, présente plusieurs types de coloration allant du jaune au rouge, avec un nombre variable de taches. On retrouve plus de 90 espèces de coccinelle au Québec.
Les coccinelles causent-elles des dommages?
Ces insectes sont d’une grande aide dans les cultures car elles mangent les pucerons mais ces dernières années, une autre espèce invasive et nocive a envahi les jardins : les coccinelles asiatiques qui sont un véritable fléau. C’est surtout leur nombre qui est vraiment gênant au quotidien.
A quel type d’environnement s’adaptent les coccinelles?
Larves et adultes sont présents en divers milieux, sur le feuillage où ils trouvent leurs proies. Il est fréquent de les retrouver dans les jardins, sur les arbustes et plantes basses, attirés par leur mets favori, les pucerons.
Où se cachent les coccinelles?
Les coccinelles entrent dans nos maisons afin de se protéger du froid de l’hiver ou parce qu’elles sont attirées par des lumières intenses. Elles s’agglutinent alors sur les plafonds, les murs, autour des portes et fenêtres.
Les coccinelles présentent-elles un danger pour les humains?
Ces insectes sont également nuisibles et indésirables vis-à-vis de l’homme. Elles sont capables de se réunir dans les habitations en immense groupe pour passer l’hiver. Elles ne présentent pas un vrai danger pour la santé humaine. C’est surtout leur nombre qui est vraiment gênant au quotidien.
Séduisante avec ses couleurs rouge ou jaune à point noirs, généralement considérée comme un insecte utile, cette coccinelle peut devenir un véritable fléau domestique. Elle peut s’agréger par centaines voire par milliers d’individus dans les maisons pour passer l’hiver, rendre cette cohabitation très désagréable.
Ces insectes peuvent se trouver partout, en grand nombre et émettre une substance jaunâtre mal odorante.
Quel est le cycle de reproduction des coccinelles?
Au printemps, les coccinelles s’accouplent. La femelle cherche une zone pour y déposer sa progéniture. Les œufs sont placés en paquet non loin d’une source de nourriture. Ils éclosent au bout de quatre ou cinq jours. Leur reproduction est assez rapide. La femelle coccinelle peut pondre une centaine d’œufs par an.
Est-ce que les coccinelles sont résistantes en hiver ?
La coccinelle vit environ deux ans en milieu naturel et se réfugie au chaud l’hiver, dans les maisons car elle meurt à une température de -20°.