6683 Jean-Talon Est, bur. 248  Montréal QC H1S 0A5

   24H / 24H - 7 JOURS / 7

CLOPORTES

IDENTIFICATION D'INSECTES

CLOPORTES

À quoi ressemble le cloporte?

Il existe deux espèces communes de crustacés adaptés à la vie sur la terre ferme : le cloporte commun et le cloporte vulgaire. Le cloporte commun est brun foncé ou gris et mesure 16 mm (1/2 po). Le cloporte vulgaire est d’un gris brillant et mesure 10 mm (1/4 po). Ils sont tous deux facilement reconnaissables avec leurs sept plaques se chevauchant à la manière d’une armure et leurs sept paires de pattes. La principale différence entre le cloporte commun et le cloporte vulgaire réside dans la capacité du cloporte vulgaire de se rouler en boule lorsqu’il est dérangé.

Les cloportes causent-ils des dommages?

Bien que les cloportes soient principalement utiles parce qu’ils aident à la décomposition de la matière organique, ils peuvent constituer une menace pour les jeunes plantes. À l’intérieur, ils sont plutôt nuisibles et finiront éventuellement par disparaître.

A quel type d’environnement s’adapte le cloporte?

Les cloportes préfèrent l’obscurité et sont plus actifs la nuit. Si le sol devient trop humide, particulièrement après une averse, vous les verrez se déplacer dans le jardin à la recherche d’un endroit plus sec.

Où se cachent les cloportes?

Les cloportes préfèrent les endroits humides et se cachent sous les pierres, les planches et les débris végétaux de toutes sortes. À l’intérieur, les cloportes envahiront parfois les endroits humides des sous-sols et se déplaceront vers d’autres endroits de la maison à la recherche d’humidité.

Les cloportes présentent-ils un danger pour les humains?

Non. La présence des cloportes ne constitue pas un risque pour la santé.

Quel est le cycle de reproduction des cloportes?

La femelle transporte approximativement 40 œufs sous son corps jusqu’à leur éclosion (approximativement 44 jours) et elle a en moyenne deux portées par année. Les petits muent aux deux semaines jusqu’à leur maturité à 20 semaines, lorsque les femelles deviennent capables de se reproduire. Une infestation de cloportes peut se compter par milliers.

Est-ce que les cloportes meurent en hiver?

Non. Les cloportes deviennent inactifs pendant les mois d’hiver, mais ils peuvent vivre de deux à quatre ans.