6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
CENTIPÈDES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les centipèdes?
Appelés aussi la scutigère au Québec, les centipèdes ne sont pas des insectes puisqu’ils possèdent 15 paires de pattes. Les centipèdes font partie de l'ordre des chilopodes et sont regroupés avec la famille des mille-pattes (ordre des diplopodes) dans la classe des myriapodes dont le nom dérive de deux mots grecs signifiant « très nombreux » et « pieds ». Il présente un corps long et aplati. Il est brun à gris et arbore trois bandes sombres sur le dos. Contrairement aux millipèdes qui se meuvent en ondulant, les centipèdes avancent en ligne droite.
Les centipèdes causent-ils des dommages?
Ils chassent les insectes présents dans les habitations et se nourrit d’araignées, de petits insectes ou de larves d’insectes, mouches ou les araignées. Il n’est donc pas à proprement parler nuisible, mais pour la plupart des personnes, les centipèdes sont incommodants. Leurs allure est peu engageantes.
A quel type d’environnement s’adaptent les centipèdes?
Les centipèdes apprécient les lieux humides. On les aperçoit donc sous les pierres ou sous les écorces, ils aiment également s’enfoncer dans le sol.
Où se cachent les centipèdes?
Ils sont observés dans certaines maisons, plus particulièrement dans les salles de bains ou les placards humides.
Les centipèdes présentent-ils un danger pour les humains?
Bien que d’apparence inoffensive, les centipèdes possèdent des crochets à venin mais qui servent surtout à tuer d’autres insectes dont ils se nourrissent. Ils sont plutôt utiles dans une maison car ils tuent les insectes nuisibles mais leur présence est désagréable.
Quel est le cycle de reproduction des centipèdes?
Au printemps et à l’automne, les femelles déposent entre 130 et 290 œufs selon la taille de la femelle directement sur le sol. Les jeunes muent de nombreuses fois en acquérant, toujours, de nouveaux segments et donc de nouvelles pattes. Ils atteignent leur maturité au bout de trois années et vivent deux fois plus longtemps.
Est-ce que les centipèdes sont résistants?
Non. À l’automne, on peut voir des migrations de centaines de millipèdes cherchant un endroit pour hiverner.