6683 Jean-Talon Est, bur. 248 Montréal QC H1S 0A5
BLATTES
IDENTIFICATION D'INSECTES
À quoi ressemble les blattes?
Les blattes appelées coquerelles au Canada appartiennent à l'ordre des blattoptères (Blattodea). On compte un grand nombre d'espèces dans le monde, environ 6 000 espèces de blattes et cafards. Les blattes sont des insectes au corps aplati et oval, dont la couleur varie de brun pâle à noire selon les espèces. Blatte Germanique, la plus commune dans les maisons. Coloration variant de dorée à noire, généralement brun pâle. Ailes bien développées chez les deux sexes Longueur de 10 à 16 mm.
Les blattes causent-elles des dommages?
Ces insectes omnivores sont considérés comme des nuisibles. La mauvaise réputation des blattes domestiques vient en grande partie du fait qu’elles transmettent une odeur et un goût désagréables aux produits alimentaires dont elles se nourrissent. Elles souillent aussi la nourriture de leurs excréments.
A quel type d’environnement s’adaptent les blattes?
L’habitat préféré de la coquerelle est un lieu bénéficiant de chaleur et d’un bon taux d’humidité, c’est pourquoi elles se développent autant sous les tropiques. La cuisine est donc un lieu de prédilection pour ces insectes et elles se cachent dans les électroménagers.
Où se cachent les blattes?
Ils sont tout particulièrement attirés par la chaleur et l'humidité et envahissent nos placards de cuisine, poubelles, salles de bains, vide sanitaire... pour trouver leur nourriture et se reproduire. Les blattes sortent principalement la nuit, il est donc difficile de les apercevoir. Si vous en voyez dans la journée c'est un signe que l'infestation est très importante.
Les blattes présentent-elles un danger pour les humains?
Les blattes sont porteuses de maladies telles que des Salmonella et des Escherichia coli. Elles souillent et contaminent vos aliments en transportant des bactéries sous leurs pattes.
Quel est le cycle de reproduction des blattes?
Selon les espèces, la femelle peut pondre une oothèque pouvant contenir en moyenne entre 12 et 25 œufs. Chez la blatte germanique (Blattella germanica) , la femelle peut pondre entre 3 et 6 oothèques et chacune d'elles peut contenir jusqu'à 50 œufs. L'incubation est variable selon l'espèce et les conditions environnementales. Une femelle produit sept oothèques en une vie, d’une durée moyenne de 140 jours.
Si tout se passe bien pour les blattes et que chaque femelle de chaque génération produise autant d’œufs, on obtient en un temps record des dizaines de milliers de cafards.
Est-ce que les blattes sont résistantes?
Oui. Les blattes sont capables de rester actives pendant plus d'un mois sans nourriture et elles sont capables de survivre avec des ressources limitées. Certaines peuvent être immergées sous l'eau pendant plus de 30 minutes et survivre. À cause de sa grande résistance, il peut vous être difficile d’éliminer vous-même une infestation. L’expérience d’un exterminateur certifié vous sera véritablement utile.